Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ékriture Modèrne
Ékriture Modèrne
Publicité
Archives
14 octobre 2008

Tablo dé grafi An Ékriture modèrne

 

Grafi de l'Ékriture modèrne ègzanple en orthographe actuelle

grafi ' a '

 

grafi ' â '

Un ami  , la loi , du  tabac, l' estomac, exact, un poil, un boitier, le froid, une voie, ils croient, un drap, un ou une poêle, le brouhaha, un cas, raser, le lilas, une patte, ...


Pour marké l'opozision réèle antre "patte" é "pâte"

grafi ' e '


Une bière de Belgique , le faisan , le  retour , des  cartes-vues , ils tremblent , monsieur , je l'écoute , tu parles , ouvertement, les fenêtres ..

 

grafi ' i '


l'hiver, inhiber, envahissant, du riz,les  amygdales, un pays, le pied, une ile, un ami, oui, le cri, une  ration, un pion, un  ion, l' abbaye,  le prix, gentil, un habit, ...


grafi ' o '

 

grafi ' ô '

 

Une horde , l'hôpital, un atome , austère , saur , l' aube , chaud , un croc , oser  du sirop ,  un sot , une sotte , le sort ,un  taureau , l'eau , ...


Pour marké l'opozision réèle ( de sens) antre "sole" é "saule", antre "sot" é "saut, sceau "

(a diskuté) antre "auspice" é "hospice", "hotel" é "autel"

 

grafi ' u '

 

J'ai eu,  nous mes, eue,  il eut,  qu'il eûthumain, avenue,  statut,  aig,  ils se ruent,  drues,  cul, ..
grafi ' é '


Relayer,  aimer, l' école,  un canoë,  , neiger,le nez  et les pieds , rez de chaussée, vous avez, gêner, gaies , les, ses, tes , essayer, nécessaire,  l'né , j'irai ...

 

grafi ' è '

 

 

 

grafi ' ê'

Un  rayon, de l' air,  les jets, je hais, la  bohème, la guerre, un chef- d'oeuvre, un message,  bête, vert, une filette,le  lait, mai, mais, elle, son père, amer, je viendrais, très près , treize, j'ai faim ...

 

Pour marké l'opozision réèle antre "qu'il ait" é "il est"= "il ê" du vèrbe être.

(a diskuté) antre "cher" é "chair" par ègzanple

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité