Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ékriture Modèrne
Ékriture Modèrne
Publicité
Archives
12 janvier 2011

Pate a modelé ékolojike

Louazir kréatif :

1-Dan un saladié,  vèrsé

  • une  demi  tase  d'o  boullante
  • une  demi tase  de  sèl
  • une  kuillère  à  soupe  de poudre d'Alun ( -fakultatif- s'achète an farmasi)

2- Mèlanjé  é  ajouté  une kuillère  à  soupe  d'uile  de  Kolza ou  de tournesol
pate modeler ecologique
(si vou voulé une pate koloré, ajouté un peu de gouache)

3- Vèrsé dan  se mélanje  une tase de farine é mélanjé viveman.
Ajouté  peti à peti  de la farine (un peu mouin d'une autre tase à café, o final)  afin  d'obtenir  une  pate  ferme, légèreman  uileuze  mè  ki  ne  kole pa ( resanble a une pate brizé).
Kontinué  a  pétrir la  boule  formé  pandan kèlke  minute  sur  une  planche  an boua.

sète  pate  se  konsèrve  dan  une  bouate  èrmétike  pluzieur  jour.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je retrouve byin là ton umour !<br /> Tu ne rèspèkte pa le kode (de konduite), normal ke tu soua fatigé ;-)<br /> <br /> Koul' Zèn' un son = un signe<br /> donk pour 'F', seuleman 'F', t'anbête pa avèk le 'PH'.<br /> pour 'AN', 'AM', 'EN', 'EM' et byin d'otre, unikeman 'AN'<br /> Iou si ouat aïe mine ? (si tu parle anglè !)<br /> <br /> Pour la "phimeau" [kar s'è vrè k'on a pa le droua o mark ni o pub' sur se blog], j'è une resète ékolo osi<br /> (pa d'alèrji mè mè èle ne se manje pa, non plu !! )A ta demande, je la mètrè ici..<br /> <br /> Pour ma resète de la "pate a sèl", pa bezouin de fère kuire.
S
Ahhh mé sa fée kom deux las phimeau, ai apré fo las quire? ont pe las menjé an suithe (ci on mais pa deux gouhach?<br /> ouuuu ch'ui fati gay des crir kom sa.... (é sur tou 2 lyre)
M
Bonsouar Petitwar, <br /> <br /> Tu vyin pa fère la gère, j'èspère ?!<br /> <br /> Tu a rèzon. Je sui alé vérifié dan mon diksionère, s'è byin "boullante".(dans "boullante", ya pa de 'i' kontrèreman a "bouyante" ki an kontyin !)<br /> <br /> il ne fo pa rêvé, même la modèrne ékriture demande un peti aprantisaje.<br /> Pa plu tar k'ièr, j'è corijé le 'g' d'ékolijike.<br /> La fote rékurante chè moua, s'è le 'c' a la plase du 'k' (juste o desu par egzanple). É je ne te di pa toute le double konsone ki je mè tré fasileman... <br /> <br /> L'ortografe tradisionèle nou a tèleman lavé le sèrvo ke même aprè pluzieur relèkture, je lèse ankore dé fote dan lé mésaje...<br /> N'ézite pa si tu an voua d'otre.
P
Je chipote pour le plézir...<br /> "une demi tase d'o bouillante"<br /> ne devrét il pa s'ékrir <br /> - "une demi tase d'o boullante", selon la grafi du Littré, ou<br /> - "une demi tase d'o bouyante", selon la grafi du groupe "ortograf alternativ" ?<br /> <br /> Il n'é pa fasile de se pasé de se joli i :-(
M
Se son dé mo régulié, ki s'ékrive kome il se prononse, an kèlke sorte !<br /> Il son saje depui un peti bou de tan, seu-là.<br /> Se son "les poules du couvent couvent" ou le fils ( de son père ou de coton) ke l'on donpte anfin.<br /> <br /> An fèt, si l'on pran ta fraze:<br /> "Je Konstate ke soupe et poudre é d'otre mo..se rebèle..<br /> Vive la rébélion ! :-D"<br /> peu de lètre difère, il y an a surtou mouin<br /> puisk'on a anlevé lé inutile.
Publicité